Les journées du handicap : les handicaps invisibles

Le centre social La Carnière, par le biais du collectif d’habitants « HandiCarnière », en partenariat avec le CCAS de la ville de Saint-Priest, propose des journées du handicap autour de la thématique « les handicaps invisibles ».

Le centre social propose du 2 au 7 décembre 2019, des animations gratuites, certaines sur inscription :

Lundi après midi : De 14h à 16h (inscription au centre social La Carnière)

Découvrir autrement le Vinatier en visitant la Ferme du Vinatier.

Lundi soir : Billy deux pieds sur terre, par la Cie « Insolite Fabriq », A 19h30 à la MJC de Saint-Priest

Les étapes de la vie d’un garçon depuis l’annonce de son handicap à la naissance jusqu’à son entrée dans le monde des adultes. Échanges avec les comédiens après la représentation.

Mardi soir : Handidating A 19h30 à la Carnière

Un rendez-vous privilégié entre parents et acteurs du monde du handicap en mode speedating. Thématiques : accès à l’emploi/formation, acceptation du handicap, handiparentalité, inclusion scolaire. La soirée sera clôturée par la projection d’un témoignage « Regard des autres » suivi du verre de l’amitié.

Avec la présence de Catherine Picard pour la thématique « inclusion scolaire »

Un soirée animée par les lycéens du Lycée J.Brel à Vénissieux.

Mercredi soir : A la conquête des Dys !!! A 19h30 à la Carnière

19h30 – Vernissage de la semaine et de l’exposition « Les invisibles célèbres ».

20h Rencontres et échanges avec les parents des associations APEDYS, AAD Rhône,
123Dys et TDAH. Tout sur les différents troubles dys (dyslexie, dyspraxie et dysphasie) et TDAH, avec la présence d’une neuropsychologue et présentation des ressources de la Médiathèque de Saint-Priest

Jeudi après midi (15h) et début de soirée (18h30) : Escape Game, Diversiteam – Association « Comme les autres ». A la Carnière. Animé par Guillaume Poncet. Sur inscription – Places limitées

Nouveau venu dans l’entreprise, vous arrivez dans des locaux vides… Venez mener une enquête immersive autour du handicap.

Vendredi après midi de 14h à 16h : S’il te plait, enregistre moi une histoire… – A la Carnière. A 14H30. En partenariat avec la médiathèque de Saint-Priest.

Venez prêtez votre voix pour enregistrer des histoires. Atelier numérique pour apprendre à enregistrer une histoire en mp3.

Samedi matin : Atelier Parents/enfants – Ordinaires… ou extraordinaires… ? Sur inscription. A la Carnière de 10h à 12h.

Des activités ludiques pour parler du handicap invisible en famille (pâtisserie, jeux, temps bien-être, vidéos…). En partenariat avec « Une souris verte ».

Exposition au centre social La Carnière : « Les Invisibles célèbres » : une exposition créée par le groupe « Handicap et numérique » à la Carnière. Du 2 au 12 décembre 2019.

Et bien d’autres animations proposées par le CCAS de la Ville de Saint-Priest (voir programme en pièce jointe ci dessous)

Pièces jointes

  1. Les journées du handicap à Saint-Priest (1.8 MiB)
    Handicarnière et CCAS de Saint-Priest