Confinement – Apprentissage du Français : EXERCEZ, RÉVISEZ et ENRICHISSEZ votre vocabulaire

Voici un article enrichi par Hassna, concernant l’apprentissage du français EXERCEZ votre compréhension orale, RÉVISEZ votre grammaire et ENRICHISSEZ votre vocabulaire !

Durant cette période de confinement, il est important de rester en bonne santé et aussi de garder le lien avec la langue française. Il existe différents sites d’apprentissage du français, des applications, des manuels pour travailler en autonomie.

Vous trouverez ci-dessous les recommandations les plus pertinentes. Il faut garder en tête que c’est toujours la qualité qui prévaut sur la quantité. L’organisation est point essentiel, vous devez vous fixer un temps de travail, cela peut-être un exercice par jour, une lecture, une écoute, un entraînement à l’oral (ici j’insiste sur la répétition et la lecture à voix haute) et bien sûr les révisions des activités et leçons qui ont été étudiées en classe.

TV5 monde

Le site TV5 monde est vivement recommandé, il convient aux publics « FLE » souhaitant enrichir son vocabulaire, travailler la compréhension orale, souhaitant se préparer à certaines certifications TCF, DELF.

Celui-ci rassemble quatre niveaux : A1 débutant, A2 élémentaire, B1 intermédiaire, B2 Avancé. Il contient, des vidéos avec transcriptions, des exercices sur des thèmes variés avec correction.

L’adresse : https://apprendre.tv5monde.com/fr

J’apprends : Application pour les apprenant.e.s peu scolarisé.e.s

J’apprends a été conçu comme un véritable jeu vidéo qui permet d’apprendre en contexte et de se familiariser avec des situations et du vocabulaire de la vie de tous les jours.

À travers 3 épisodes, cette application permet d’acquérir la maîtrise des compétences clés (se repérer dans l’espace, le temps, calculer, savoir utiliser les outils numériques…).

L’adresse : http://j-apprends.fr/

Vocabulaire

Explorez le monde du vocabulaire français grâce à un guide audio intégré. Placez votre curseur sur un objet, un mot ou une phrase pour écouter sa prononciation. Testez votre niveau de vocabulaire et relevez des défis.

https://www.languageguide.org/fran%C3%A7ais/vocabulaire/

Manuels de FLE/ Alphabétisation pour les apprenants des centres sociaux de Saint-Priest.

Niveau FLE A1-A2

Les apprenants qui possèdent le manuel « Grammaire en dialogues, niveau débutant A1-A2 », peuvent réviser les leçons effectuées auparavant. Il est très utile d’utiliser le CD qui est joint au manuel afin d’améliorer la lecture et la prononciation.

Niveau FLE A2-B1

Pour le niveau A2-B1, deux manuels sont recommandés « Communication en dialogues A2-B1 » et « Grammaire progressive du français A2-B1 ».

Niveau Alphabétisation

Un site complémentaire au manuel « Alpha B consonnes » est disponible pour les personnes pas ou peu scolarisées. Il permet de réviser l’alphabet et les sons : https://francaispouradultes.fr/page_principal/exercices-alpha.php

Livret du citoyen/ accès à la nationalité française

Pour les personnes souhaitant acquérir la nationalité française, le livret du citoyen est à télécharger sur ce site :

https://www.immigration.interieur.gouv.fr/Accueil-et-accompagnement/La-nationalite-francaise/Le-livret-du-citoyen

Bonne chance et bon courage à tous !