Actualités de la ville de Saint-Priest
Chaque semaine la ville nous envoie des nouvelles pour toutes les structures sociales de la ville. Nous vous en proposons quelques unes. Mais vous pouvez retrouver toutes ses informations sur le site de la ville. Bonne lecture
Initiative territoriale partenariale
Le Centre social la Carnière, le Centre social Louis Braille et la MJC de Saint-Priest,
lancent un appel aux volontaires pour concevoir des masques en tissu.
Le confinement par les quartiers prioritaires de la politique de la ville
Appel à contribution des habitants des QPV (enfants, adolescents, adultes, séniors) sur leur vision du confinement par l’ANCT (ancien CGET).
Le confinement est un moment vécu différemment par chacun d’entre nous selon qu’il soit seul, entouré, en proie à la maladie (la sienne ou celle d’un proche), convaincu ou sceptique, poète ou pragmatique...
Transmettez-nous, à chaud, votre vision du confinement afin, collégialement, et sous des éclairages divers, d’en garder une trace imprimée liée aux quartiers de la politique de la ville.
- Rédigez un texte libre d’une page A4 maximum, prenez une photo, faites un dessin, sur le thème du confinement vécu. Le texte peut être narratif, poétique, anecdotique, véridique, intime… la photo de sa fenêtre, de chez soi, en famille, un selfie...
- Date limite pour participer : 22 juin. Envoi à l’adresse suivante : cnvconcours@anct.gouv.fr
- Une sélection sera opérée par un jury en vue d’une édition sous la forme d’un livre.
Toutes les informations sur le lien suivant : https://www.cget.gouv.fr/actualites/le-confinement-par-lesquartiers-prioritaires-de-la-politique-de-la-ville
Ressources
Retrouvez les newsletters du PRE et des ressources complémentaires sur le lien suivant : https://padlet.com/coordinateur_pre/kvixpfrpe84vu0gh
S’occuper en famille, tout en restant à la maison… une série de ressource proposée par la
Ville de Lyon sur le lien suivant : https://www.lyon.fr/actualite/culture/soccuper-en-famille-touten-restant-la-maison
Avec les écoles fermées et les sorties limitées, les ressources d’internet peuvent s’avérer très utiles pour occuper toute la famille. Quelques idées de sites web à visiter pendant la période de confinement… et après aussi (Lecture, audio, vidéo, éducation, environnement).
Malette Covid’ailes : vous retrouverez en fin d'article le document de présentation de la mallette Covid’Ailes transmis par le Pôle Zodiac. Cette mallette clé-en-main, co-construite avec des experts, est composée d’ateliers sur les compétences psychosociales et d’ateliers réflexion. Elle sera gracieusement mise à disposition de l’ensemble des établissements scolaires du territoire français, lors du retour en classe après confinement.
Participez à l’oeuvre collective #CoronaMaison proposé par le pôle médiathèque. Pour élargir votre horizon de confiné, participez à l'oeuvre collective #CoronaMaison : conçu par l'auteur Tim, le dessin vierge d'un appartement uniquement agrémenté d'un escalier. Le défi créatif et poétique consiste à l'équiper, le meubler, le décorer de façon réaliste ou totalement fantaisiste. Relayé par Pénélope Bagieu, ce projet de cadavre exquis géant prend de l'ampleur... ajoutez votre propre intérieur à cette construction collaborative.
Projet « Super F-97 » : réalisez un diaporama proposé par le pôle médiathèque. Dans le cadre de l’initiative « Vacances apprenantes », l’URDLA (Centre internationale de l’estampe et du livre) propose à chacun, quel que soit l’âge, de faire voyager dans le temps, dans le monde, ailleurs que chez soi, Super F-97. Cette voiture appartenait à deux artistes, Laura Ben Haïba & Rémi De Chiara. N’ayant plus l’autorisation de rouler, Super F-97 aurait dû prendre la direction de la casse. Laura & Rémi ont décidé autrement : la transformer en lieu d’exposition !
Aidez-les en réalisant un tableau en relief avec la voiture Super F-97 comme protagoniste, à partir de ce que vous avez chez vous et à l’aide des indications que vous retrouverez sur le site de l’URDLA. Prenez ensuite en photo le paysage réalisé et envoyez-le par e-mail à l’URDLA : le centre le diffusera via son compte Instagram et sur une page dédiée de son site Internet.
Continuité service public Saint Priest
Récapitulatif des mesures et fonctionnement des services municipaux et paramunicipauxen fonctionnement: au 15 avril
Retrouver toutes ces informations sur le site de la Ville de Saint Priest https://www.ville-saint-priest.fr/actualite_detail.1620.0.html?&no_cache=1&tx_ttnews%5Btt_news%5D=5871&cHash=c36fc240d0d74d16b47b6bb45b35a2f4
3 associations en contact du public pendant le confinement
Secours populaire
Une partie des activités habituelles de l’association sont interrompues, l’aide alimentaire est maintenue, à raison de deux distributions alimentaires par semaine.
Public : tout public, principe d’accompagnement inconditionnel
Retrouvez une présentation sur leur site : https://www.secourspopulaire.fr/comite-de-st-priest
Intermed
L’association a poursuivi ses activités avec une évolution des modalités d’intervention. Moins de présence sur le terrain (VAD), l’Accompagnement habituel est maintenu par téléphone, des déplacements sont régulièrement réalisés pour des situations d'urgence. Dès le 11 mai toute l’équipe reprend en présentiel.
Public : personnes les plus isolées et les plus vulnérables (repli, stratégie d’évitement, pas de lien avec les institutions…) présentant des pathologies et problématiques complexes de santé et de lien social.
Objectif : travailler sur le lien, l’accès au soin et la reprise de contact avec les institutions.
Retrouvez une présentation sur leur site : http://www.intermed-reseau-sante.fr/la-mission/
Les Petits frères des pauvres
Actuellement les missions ont été modifiées et les visites à domicile / temps collectifs ont été remplacés par un accompagnement téléphonique régulier auprès de 18 bénéficiaires sur Saint Priest.
Public : personnes de plus de 50 ans en situation d’isolement et de précarité. L’équipe de bénévole s’est étoffée, ils peuvent ainsi répondre à de nouveaux besoins pendant cette période (appels téléphoniques pour maintenir un lien social).
Contacter : Laurence Poulard - Coordinatrice de développement social 06 32 17 28 30
La ligne solitud’écoute peut aussi recevoir de nouveaux appels 0800 47 47 88, 7jours/7, y
compris weekends et jour fériés.