Numérique

Atelier Entraide

Mardi - Marie Christine, Victor, Lucien et Daniel
Pour tous, atelier gratuit animé par des bénévoles

Les ateliers entraides permettent :

  • De répondre à des questions autour de l’informatique : autour d’internet, d’un logiciel, des tablettes, d’un problème informatique
  • De partager son savoir-faire : vous connaissez un site, un logiciel, des astuces, venez les partager dans ses rendez vous.
  • D’aider des débutants des groupes informatique du centre social La Carnière.
  • De discuter dans une ambiance conviviale

Retouche photo

Jeudi - Yvette
Pour confirmé

A travers quelques exercices, vous apprendrez à connaître les bases du programme de retouche d'image Gimp. Son environnement, les différents outils, les filtres, les calques...

La formation se déroulera en deux temps :

  • On débute : un atelier de 10 heures
  • On approfondi : un atelier de 20 heure

Attention, nombre maximum de personne : 3

Initiation à l’informatique

Vendredi - Cyril
Débutants - Modules trimestriels

4 ateliers de « Prise en main » pour appréhender de meilleur façon l’informatique.

Atelier 1 : on débute et on se lance sur internet

Apprendre ou mieux cerner la souris et le clavier , savoir s’y retrouver sur son ordinateur : comprendre ce qu’est le bureau, où se trouvent nos outils de travail (programmes) et à quel endroit sont stockées nos données (principaux rangement de votre ordinateur).

Se lancer sur internet et comprendre comment on peut chercher l’information sur internet en utilisant les moteurs de recherche Google et Qwant et en apprenant quelques astuces de recherche.

Atelier 2 : on se lance dans la messagerie

Les bases de la messagerie : envoyer, répondre, transférer et supprimer un message. Le carnet d’adresse : comment créer, supprimer un contact. Savoir ce qu’est un spam. Et si tout le monde avance bien, on ira voir comment paramétrer sa messagerie.

Atelier 3 : on utilise un traitement de texte et on enregistre

L’utilisation d’un traitement de texte permet d’aborder le fonctionnement d’une fenêtre, des différentes actions (barres de menu, d’outils) que l’on retrouve généralement dans les autres programmes de votre ordinateur. L’occasion aussi de comprendre ce qu’est une sélection et d’avoir une approche du copier/coller.

Atelier 4 : On manipule nos documents (fichiers)

Savoir où sont nos fichiers dans notre ordinateur est primordial, cela permet ensuite de dupliquer (copier/coller) ou déplacer (couper/coller) ceux ci. Cela permet aussi de savoir envoyer un document qui se trouve sur mon ordinateur par le biais de la pièce jointe, mais aussi de chercher une photo sur internet pour l’enregistrer dans son ordinateur.

 

Créateurs du numérique adultes

Vendredi - tous les 15 jours - Cyril
Pour curieux et créatifs

Groupe ouvert a toute personne curieuse, créative, participative... A travers un projet mis en place par le groupe, vous serez amenez à créer un objet numérique avec l’appui du Fablab de Saint-Priest.

Exemple de projet : les bornes numériques historiques du village.

Social et numérique

Numérique et handicap

Jeudi après midi - Cyril
15h-17h

Depuis plus de 10 ans, le centre social travail avec des personnes en situation de handicap lourd. Le travail se fait en petit groupe, avec les envies et problématiques de chacun.

Ce n'est pas forcément des cours, mais plus une approche de l'informatique en fonction des contraintes de chacun. Le groupe peut se lancer dans des projets spécifiques.

C'est le cas de ce petit groupe qui s'est lancé il y a quelques années dans la création d'une Bande Dessinée, qui a permis, en 2018 de créer la première semaine autour d'une sensibilisation au handicap en partenariat avec l'APF France Handicap. Cette semaine a vu la naissance d'une commission autour du handicap au centre social qui s'est transformé en collectif qui a pour but de sensibiliser le grand public aux différents types de handicap : une première semaine a été réalisé en décembre 2019.

Accompagnement au numérique

6 à 7 séances de 2 heures - horaires et jours en fonction de l'association - Cyril

Depuis plusieurs années, le centre social La Carnière accompagne le public de l'Epi SanPriode autour d'internet, l'identité numérique, la vie privée et la sécurité de son ordinateur.

Ces séances permettent de revenir sur l'essentiel et se rendre compte que l'on n'a pas forcément les bases autour du numérique. Elles permettent un échange et une prise de conscience de ces outils que l'on utilise sans bien connaître le fonctionnement.

Depuis quelques années, avec des entreprises qui nous fournissent des ordinateurs, nous avons mis en place "L'ordinateur solidaire". Nous récupérons les ordinateurs et installons un système libre pour qu'il soit utiliser avec pour assurance une meilleure sécurité aux personnes.

Si vous êtes une association qui aimerait accompagné ses publics autour du numérique, vous pouvez contacter Cyril Chanteperdrix

 

Numérique et accompagnement linguistique

Mardi après midi - Cyril
14h-16h

Depuis 3 ans, le centre social accompagne un groupe de femme autour de l'informatique. Le but est de démystifier l'ordinateur, manipuler un peu l'outil, leur donner confiance.

Et aussi de les aider a se procurer du matériel informatique par le biais de l'action "Ordinateur Solidaire".

L'année 2019-2020 devait se terminer par la concrétisation d'un projet autour du portait. La situation sanitaire a reporter le projet d'une année.

Du numérique et des projets

Webtv du centre social La Carnière

2/3 adhérents - 1 professionnel

La webtv du centre social La Carnière existe depuis 5 ans, elle a été lancé avec des adhérents pour "garder le contact" avec nos adhérents au moment de l'incendie du centre social.

Sur les premières années : 1 webtv par mois, avec des informations sur le centre social et un sujet

La webtv a aussi mis en place l'Assemblée Générale 2017 du centre social en 2018

Elle était en sommeil jusqu'à la situation sanitaire, ou celle ci a repris toute sa place en proposant des directs pour les activités et a même proposé l'interview de Gilles Gascon, Maire de Saint-Priest à propos du déconfinement.