Le projet social et le projet familles du centre ont reçu l’agrément de la CAF pour la période 2019-2023.
Nous vous invitons à découvrir les nouvelles orientations et objectifs du centre dans le résumé ci-dessous. Pour en savoir plus et avoir l’intégralité du projet,vous pouvez aussi les télécharger :
Projet Social Centre social La Carnière
Projet Familles
Un projet social, à quoi ça sert ?
Il permet de nous rassembler autour d’un diagnostic et de finalité partagés. Il définit les priorités du centre pour les années à venir en en fixant les orientations et objectifs. C’est un outil pour les habitants, les usagers, les bénévoles et les salariés du centre social. Ainsi, toutes les activités proposées par le centre ont une place en lien avec un ou plusieurs axes. Le projet social permet d’avoir l’agrément « centre social » attribué par la CAF.
Le projet familles, partie prenante du projet social, permet de détailler les objectifs et activités spécifiques à destination des familles. Il permet d’avoir l’agrément « Animation Collective Famille ».
Qui l’élabore ?
C’est un travail collectif qui réunit toutes les forces vives du centre et du territoire c’est-à-dire tout d’abord les habitants/usagers/adhérents/bénévoles/administrateurs mais également les salariés et les partenaires du centre (CAF, Mairie, autres centres sociaux etc.). Le processus participatif d’élaboration a duré plus d’un an. Nous avons reçu l’agrément de la Caf au mois d’août 2015. La réalisation du projet couvre la période allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2019.
Quels sont les grands axes du projet social de la Carnière ?
Depuis l’incendie de mai 2010, le centre social a eu deux agréments court terme de 1 an et a élaboré un projet pour 2 ans pour la période 2013-2015. La réintégration dans les locaux rénovés en septembre 2014 lui a redonné une certaine stabilité qui a permis de construire le nouveau projet 2015-2019 agrée par la CAF pour 4 ans. Cette durée permet au centre socio culturel de développer sa mise en œuvre sereinement et de se projeter à nouveau sur du moyen terme sortie des nombreuses incertitudes liés à la période post incendie.
Le conseil d’administration a défini, 4 orientations stratégiques dont le projet famille et une orientation partagée avec les 3 autres centres sociaux de Saint-Priest. Le projet réaffirme la volonté d’ouverture à tous les publics que ce soit aux niveaux des tranches d’âges, des catégories sociales (faciliter l’accès aux personnes en difficulté et précarité notamment) ou des nouveaux habitants. En facilitant l’accès, le but est ensuite de favoriser le « vivre ensemble ». La participation des habitants est également développée comme une priorité du projet.