Pour cette soirée autour de la schizophrénie, voici quelques liens et contacts pour répondre à toutes vos questions et vous aidez.
Si vous avez d'autres conseils, d'autres contacts, n'hésitez pas à nous en faire part : numerique@centresocial-lacarniere.fr

Portrait-témoignage d'Irène, souffrant de schizophrénie depuis 20 ans, "Les Voix de ma soeur" prend la forme d’un journal intime à plusieurs voix : - celle d'une patiente, décrivant avec lucidité sa pathologie, - celle de sa famille combattant la culpabilité et le déni, - celles de ses soignants de l'hôpital Saine Anne à Paris. Film documentaire à vocation de destigmatisation et sensibilisation aux troubles schizophréniques, tourné en 2011, produit par Sur le Palier, entré au catalogue de Bianca Films en 2016.
Les liens qui nous ont aidé pour préparer la soirée

Fondation FondaMental - Service Universitaire des troubles psychiatriques :
95 Boulevard Pinel, 69500 Bron, France
Nom du responsable : Pr Thierry D’AMATO
Contact secrétariat : 04.37.91.54.95
Pour en savoir plus : https://www.fondation-fondamental.org/lyon-centre-hospitalier-le-vinatier
Les schizophrénies expliquées en 4 minutes
Vidéo récupérée sur le site de la Fondation Fondamental. Pour en savoir plus : https://www.fondation-fondamental.org/les-maladies-mentales/schizophrenie
Qu'est-ce que le Réseau des Entendeurs de Voix ?
Le Réseau français sur l’entente de voix (REV France) est une association loi 1901 à but non lucratif.
Le fait d’entendre des voix ou de vivre d’autres expériences inhabituelles (visions, perceptions olfactives et gustatives, etc.) conduit souvent à un isolement des personnes qui les vivent et qui craignent d’être mal perçues si elles en parlent autour d’elles, voire d’être stigmatisées comme « folles ». Certaines ont été diagnostiquées psychotiques ou schizophrènes par la psychiatrie.
Le Réseau français sur l’entente de voix regroupe des personnes qui considèrent qu’entendre des voix n’est pas, en soi, un signe de maladie mentale mais constitue, au contraire, une expérience porteuse de sens pour la personne qui la vit.
Nous proposons aux personnes intéressées des espaces de parole et d’échanges sur l’entente de voix et les façons de s’accommoder de cette expérience afin de vivre une existence gratifiante.
Suite de l'article : http://revfrance.org/presentation/

Groupe d'entendeurs de voix - Antenne de Lyon
Contact : lyon69@revfrance.org
Pour en savoir plus : https://revlyon.wordpress.com/collectif-lyonnais/groupes-dentendeurs-de-voix/

Que peux faire l'Unafam ?
Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, l'UNAFAM représente 603 adhérents et la délégation peut compter sur l'aide précieuse de 65 bénévoles et 2 chargées de coordination et de développement.
Vous pouvez nous rencontrer à Lyon, Villefranche-Sur-Saône, Givors et Vaulx-en-Velin et trouver:
- un accueil individuel proposant une écoute attentive par des proches aidants
- une entraide par des formations, des ateliers et des groupes de parole
- un accompagnement avec des informations spécifiques pour vous orienter dans le domaine de la santé mentale

Que propose le CCAS
Le CCAS travail autour de la thématique handicap sur Saint-Priest et propose plusieurs axes :
- Coordonner l’action en faveur du handicap sur la commune, c'est-à-dire de travailler en transversalité avec les services municipaux, la métropole et les acteurs locaux (dont gestion administrative de la CCA).
- Amener une expertise dans le domaine du handicap : assurer la veille réglementaire et apporter des conseils méthodologiques au montage de projet.
- Développer la réflexion du handicap en accompagnant des groupes de travail, en mobilisant les habitants et en évaluant les actions menées.
- Rendre lisible et visible l’action en faveur du handicap en travaillant avec les services communication de la ville.
Il existe une commission "Mobilité handicap" :
Elle a pour objectif d’apporter une aide financière complémentaire au droit commun en lien avec des frais de déplacement, pour des jeunes de 16 à 25 ans domiciliés sur St-Priest, éligibles à la PCH ou AEEH, ou AAH. Dossier à retirer au CCAS.