Le collectif HandiCarnière

Le Collectif est un groupe de parents constitué de familles et d'administrateurs du centre social La Carnière. Chacun(e) peut venir témoigner, proposer des actions, écouter, s'engager dans l'aventure pour la mise en place d'un évènement et apporter son soutien, etc...

Les Objectifs du collectif

  • Mettre en place un évènement festif autour du "handicap", dont l'objectif principal est de sensibiliser et d'informer tous les publics.
  • Rendre plus lisibles et visibles l'ensemble des partenaires ainsi que les évènements autour du handicap sur la ville de Saint-Priest
  • Créer plus d'actions ponctuelles et pas limitées à un événement (la semaine du handicap).
  • Sur la commune, être reconnu comme un acteur incontournable.

Historique

  • 2016/2017 Création de la Bande Dessinée "Nous avons tous un handicap, et nous avons tous besoin des uns et des autres" avec l'atelier numérique et handicap.
  • 2017/2018 : Création d'une commission handicap
  • Avril 2018 : semaine du handicap en partenariat avec l'APF France Handicap et le groupe Gildec. Préparation d'un atelier parents / enfants qui permet de renforcer le nombre de membres de la commission handicap.
  • 2018/2019 : La Commission se réunit 1 fois par mois et choisi son nom "Collectif HandiCarnière" associé à un logo.

Les évènements du collectif

Juin 2019 : Participation de la Commission au premier évènement autour du numérique par le biais du Logiciel libre nommé Handitopie.

Septembre 2019 : Derniers préparatifs de la semaine et intégration de nouveaux membres à la Commission

Décembre 2019 : Journées du handicap du 2 au 7 pour le centre social (Partenariat avec le CCAS de la ville de Saint-Priest, Soutien de l'APF France Handicap) et qui durent jusqu'au 21 décembre avec la clôture des journées : Osons le sport.

Avril 2020 : une page de lien dédiée au Covid et handicap

Juillet 2020 : une webtv autour de "Handicap et vacances"

Avril 2021 : Soirée "Schizophrénies, c'est quoi ce délire... N'ayez pas peur, venez