Ancienne gendarmerie

Le texte que vous allez lire est proposé par l'association la San Priode.

Ecouter le texte en français :

C'est en 1870 qu'une première brigade de 3 gendarmes à pieds s'installe dans l'aile nord de l'ancienne mairie restée inoccupée depuis sa construction en 1851. Installation est provisoire car les travaux d'un nouveau bâtiment, plus fonctionnel et plus grand débutent ici, au 1 rue de l'Egalité, pour y accueillir une brigade à cheval plus conséquente.


Ce nouvel édifice sur 3 niveaux, livré en 1871, se compose de cinq logements en étages 1 et 2 pour le personnel (les gendarmes logeant sur place avec leurs familles), de deux cellules pour hommes et femmes dont les portes conservent encore leurs inscriptions, de plusieurs greniers et caves, de locaux administratifs au rez de chaussée, d'une cour accueillant l'écurie, le magasin à fourrage, et d'un jardin clos.
Ce bâtiment de style montagnard plus haut que large, est doté d'un remarquable escalier en bois desservant les étages. Cet édifice, d’une architecture atypique dans la région lyonnaise, fut occupé par la gendarmerie jusqu'en 1945, date à laquelle la brigade fut transférée 8 route d'Heyrieux (dans le bâtiment actuel de la CPAM du Rhône) avant de quitter définitivement la commune en 1980.
Réaménagé pour y accueillir confortablement ses occupants, le bâtiment est habité aujourd'hui par des particuliers.

English text

Pour en savoir plus : contacter la San-Priode

Concernant les photos : Nos recherches d’ayant droit, pour l’utilisation des cartes postales, se sont révélées infructueuses, mais nous sommes à la disposition des ayants droits qui se signaleraient.

Remerciements à Agnès Demesmay de la Médiathèque de Saint-Priest, pour les textes lus.

La borne a été créée par un groupe d'adhérents du centre social La Carnière, et la gravure et découpe de la borne a été faite au fablab de la Fabrique d'Objets Libres à Saint-Priest.