Eglise du village

Le texte que vous allez lire est proposé par l'association la San Priode.
Ecouter le texte en français :

La dernière grande rénovation de l’Eglise date de 1833, sa forme est la même aujourd’hui. L'ancienne église était orientée du sud-est au nord-ouest, face à la place. La nouvelle, construite sur le même emplacement est orientée de l’est à l’ouest.


Seul vestige de l'ancien édifice, la chapelle qui sera utilisée par les familles seigneuriales. Elle servira de choeur au nouveau bâtiment...

Une première église moyenâgeuse et son cimetière, ont été découverts sous le Château à l'occasion des fouilles qui ont précédé sa rénovation de 1995. Elle datait du X° siècle.

La première maison forte, qui deviendra quelques siècles plus tard un château, construite par le seigneur de Saint-Priest, fut édifiée au milieu du XIV siècle sur cette église primitive. Un des contreforts de ce très vieil édifice est d'ailleurs encore visible dans le salon Charles VII du château.
Par la suite, sur un document fourni au vice-bailli de Vienne en 1540, il est écrit que ce sont les Seigneurs de Saint-Priest qui ont fondé la chapelle qui servait au XVIème siècle d'église paroissiale. Cette chapelle était-elle à l'emplacement de notre église? C'est probable, car le terrain de l'église jouxtait celui du château féodal.

Cette église (chapelle?) qui précéda celle que nous connaissons aujourd'hui, était à nef unique et relativement petite. En 1823, on agrandit le bâtiment de 4 mètres de largeur sur 30 mètres de longueur au midi.

En 1833, de très gros travaux sont entrepris nécessitant la démolition totale de la nef centrale afin de réorienter la construction est-ouest, portant ainsi la largeur finale à 15 mètres pour une longueur de 30 mètres, tout en conservant la chapelle initiale des seigneurs comme choeur de l'église.

L'édifice datant d'avant 1905 et donc antérieur à la loi séparant l'Eglise de l'Etat, le bâtiment est entretenu par la commune. De nombreux travaux d'entretien y furent nécessaires au fil des décennies. Parvis et sol ont été entièrement rénovés en 2014 et 2015.

English text

Pour en savoir plus : contacter la San-Priode

Concernant les photos : Nos recherches d’ayant droit, pour l’utilisation des cartes postales, se sont révélées infructueuses, mais nous sommes à la disposition des ayants droits qui se signaleraient.

Remerciements à Agnès Demesmay de la Médiathèque de Saint-Priest, pour les textes lus.

La borne a été créée par un groupe d'adhérents du centre social La Carnière, et la gravure et découpe de la borne a été faite au fablab de la Fabrique d'Objets Libres à Saint-Priest.